Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Justice : Les frères Bogdanoff poursuivis pour escroquerie aggravée

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’avenir paraît bien sombre pour les frères Bogdanoff depuis ce 5 juin. Aujourd’hui, l’AFP apprend de sources concordantes que le parquet de Paris s’est engagé dans une procédure pour les traduire en justice pour « escroquerie aggravée ».

Confinement : Samuel Eto’o adresse un message à ses frères et sœurs africains

Avec le fils d’un diplomate franco-congolais, ils sont accusés d’avoir profité de la crédulité d’un certain Cyrille P., millionnaire et ancien hôtelier, en profitant de sa psychose maniaco-dépressive. Ils auraient en effet eu des projets en tête et pour cela, il leur aurait fallu de l’argent.

Des sommes folles en jeu

Dans le réquisitoire consulté par l’AFP, il est noté que les frères Bogdanoff et le fils de diplomate sont accusés de mise « sous emprise » de Cyrille P. en vue de réaliser des « projets chimériques ». Parmi ces derniers, on retrouve la relance de l’émission de science-fiction qui les a fait connaître au grand public « Temps X », mais ce n’est pas tout. Il y a aussi la réalisation d’un film de promotion de la République Démocratique du Congo, l’achat d’un hélicoptère ou encore le rachat de la villa de Igor Bogdanoff en indivision pour un montant de 750.000 euros.

Real Madrid : Eden Hazard offert à Nasser Al-Khelaïfi dans le dossier Mbappé

Au total, Cyrille P. aurait remis aux trois hommes huit chèques différents pour arriver à un total impressionnant : 1,5 million d’euros. A l’époque, la banque aurait néanmoins senti le mauvais coup et alerté le parquet de Paris du fait.

Une enquête démarre ensuite pour vérifier si le trio n’a pas dilapidé l’argent d’un homme affaibli mentalement. Les accusés se défendent d’avoir fait quoi que ce soit de ce genre, bien qu’ils connaissent bel et bien ce millionnaire.

Sanctions américaines contre des membres de la famille Gupta

Depuis que ces faits auraient eu lieu, Cyrille P. s’est suicidé à 53 ans le 31 août 2018 aux célèbres falaises d’Etretat, sur la côte normande. Cette année-là, les frères Bogdanoff avaient déjà été inculpés pour « escroquerie sur personne vulnérable » et « tentative d’escroquerie » sur un « ami et partenaire professionnel ».

Avec LeSoir