Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Les Russes sont des partenaires fiables alors que les États-Unis ne le sont pas», dixit Jean-Luc Mélenchon

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans une interview accordée à L’Opinion, Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle prochaine  de 2022, s’est exprimé sans réserve.

Interrogé sur ce qu’il ferait au sujet de la dissuasion nucléaire s’il était élu Président, le chef de la France insoumise estimant qu’on est dans un contexte plus dangereux qu’à l’époque de la guerre froide, a jugé qu’il y a un droit universel à intervenir au sujet des armes nucléaires, puisqu’un éventuel usage concernerait tous les États. 

« Avec nous, la diplomatie s’adosserait sur tous ceux qui, dans le monde, sont d’accord pour exiger le désarmement nucléaire», a-t-il ajouté.

M.Mélenchon a aussi pointé le retrait des États-Unis de l’accord FNI, ce qui a provoqué le réarmement dans toute une série de pays. « Les Russes sont des partenaires fiables alors que les États-Unis ne le sont pas. Ils ne signent pratiquement aucun des accords qui nous intéressent et pas seulement dans le domaine militaire ».

Et de poursuivre : « Cessons de nous rabâcher que nous avons des valeurs en commun avec les Nord-Américain! Ce n’est pas vrai que nous défendons les mêmes principes ». Selon lui, les États-Unis défendent par-dessus tout le droit de faire ce qu’ils veulent et que c’est un pays qui en 244 ans d’Histoire a eu 222 ans de guerre.

 

Avec Sputnik