Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’OMS explique comment prévenir la propagation du coronavirus

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors ‎du point de presse du 25 mars sur le coronavirus, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, a appelé les pays les moins touchés par le virus à prendre des mesures drastiques afin d’éviter toute propagation, indique le site officiel de l’institution.

« Plus de 150 pays et territoires comptent encore moins de 100 cas de contamination. En prenant ces mêmes mesures agressives maintenant, ces pays sont en mesure de prévenir la diffusion entre les communautés et d’éviter certains des coûts sociaux et économiques les plus graves observés dans d’autres pays », a-t-il précisé.

James Bond : Le célèbre agent secret n’échappe pas au coronavirus

Selon lui, cela concerne particulièrement de nombreux pays vulnérables dont les systèmes de santé peuvent s’effondrer sous le poids du nombre de patients comme c’est déjà le cas parmi les plus touchés par le coronavirus.

Ainsi, il a recommandé 6 actions clés. Tout d’abord, il a appelé à développer, à former et à déployer le personnel de santé, deuxièmement, à mettre en place un système pour trouver chaque cas suspect au niveau communautaire, et troisièmement, à augmenter la production, la capacité et la disponibilité des tests.

L’Union africaine élabore une stratégie continentale pour faire face au Covid-19

En guise de quatrième mesure à prendre, il a recommandé d’identifier, d’adapter et d’équiper les installations qui sont utilisées pour traiter et isoler les patients, cinquièmement, d’élaborer un plan et un processus clairs pour mettre les contacts en quarantaine, et sixièmement, de recentrer l’ensemble du gouvernement sur la suppression et le contrôle du Covid-19.

Selon le directeur général de l’OMS, ces mesures sont le meilleur moyen de supprimer et d’arrêter la diffusion, de sorte que lorsque les restrictions seront levées, le virus ne réapparaîtra pas.

« Les mesures agressives pour trouver, isoler, tester, traiter et retracer ne sont pas seulement le moyen le meilleur et le plus rapide d’échapper à des restrictions sociales et économiques extrêmes, elles sont aussi le meilleur moyen de les prévenir » a-t-il indiqué.