Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

L’OMS s’alarme sur un rebond des cas de coronavirus en Europe

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le nombre de cas du coronavirus repart à la hausse en Europe, a prévenu ce jeudi l’OMS, qui alerte sur l’état des systèmes de santé, déjà sous pression, si cette recrudescence post-confinement n’était pas maîtrisée.

« 1 million de cas en 8 jours » : la pandémie de coronavirus « continue de s’accélérer », alerte l’OMS

« La semaine dernière, l’Europe a connu une augmentation du nombre de cas hebdomadaires pour la première fois depuis des mois ; 30 pays ont vu augmenter le nombre de nouveaux cas cumulés au cours des 2 dernières semaines », a déclaré le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague.

« Dans onze de ces pays, l’accélération de la transmission a entraîné une recrudescence très importante qui, si elle n’est pas maîtrisée, poussera les systèmes de santé au bord du gouffre une fois de plus en Europe », a-t-il poursuivi, sans nommer de pays ni fournir de chiffres nationaux.

Selon l’organisation, la zone enregistre quotidiennement près de 20.000 nouveaux cas et plus de 700 nouveaux décès.

Les États-Unis vont bientôt tester leurs premières armes hypersoniques

Kluge a par ailleurs salué la réaction « rapide » de pays comme la Pologne, l’Allemagne, l’Espagne et Israël face à la flambée de nouveaux cas survenue dans « les écoles, les mines de charbon et les milieux de production alimentaire » ces dernières semaines.

« Lorsque de nouveaux groupes de cas sont apparus, ils ont été contrôlés par des interventions rapides et ciblées », a-t-il annoncé.