Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Ornithorynque : cet animal avec un bec de canard et une queue de castor, serait aussi fluorescent

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des scientifiques ont découvert que l’ornithorynque, un des animaux les plus curieux qu’il existe, a la fourrure fluorescente.

C’est un des animaux les plus étranges de la planète. En plus d’être un des seuls mammifères à pondre des œufs, à posséder un bec de canard et une queue de castor; l’ornithorynque serait également fluorescent. C’est en tout cas le résultat d’une étude publiée dans la revue Mammalia. La fourrure de l’animal prend en effet une teinte vert-bleu lorsqu’elle est exposée aux ultraviolets. Immense fut la joie de Paula Anich, auteure principale de l’étude après cette découverte. Elle s’est confiée à National Geographic. « J’étais un peu ébahie de voir que l’ornithorynque était un animal biofluorescent ». C’est un travail qui met un peu plus en lumière la biofluorescence chez les animaux, d’autant plus que le phénomène était largement sous-estimé.

Reste à comprendre la raison de cette fluorescence. Certains pensent qu’il s’agit d’un moyen de communication, mais une théorie plus répandue voudrait qu’il s’agisse surtout d’un moyen de se camoufler.

D’après la chaine de télé, il se pourrait finalement que cette caractéristique n’ait plus aucune fonction réelle. Ce serait dès lors un « caractère ancestral conservé par l’ornithorynque avec ses autres caractéristiques primitives, comme le fait de pondre des œufs ».

Avec Metrotimes.be