Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Luxe : voici ce qui différencie le téléphone des ultras riches des autres smartphones

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ni les smartphones hypersécurisés, ni les téléphones de luxe n’ont connu le succès jusqu’à présent. Cela n’a pas dissuadé la firme britannique Xor de retenter le coup avec une nouvelle formule. Début 2021, elle va commercialiser son modèle Titanium, baptisé conformément à son châssis en titane. Pas question de rivaliser avec les smartphones de dernier cri : le téléphone n’est qu’un combiné rétro qui ne mérite même pas l’appellation smartphone. Il se limite à des appels vocaux en 2G et 3 G, ainsi que des textos SMS. La seule fantaisie embarquée? Un capteur de qualité d’air, relève le site Engadget. Le Xor bénéficie quand même d’un brin de technologie moderne comme l’annulation active du bruit et la recharge sans fil, avec une autonomie jusqu’à 5 jours promise.

Sécurité promise

Outre son aspect chic, Xor fait valoir des arguments de confidentialité. Deux détenteurs de modèles Xor peuvent échanger des appels et des SMS avec un chiffrement de bout en bout matériel. Le téléphone utilise aussi une sonnerie différente pour indiquer si un appel est chiffré ou non. Chaque combiné a également une clé secrète à distance permettant aux utilisateurs de supprimer à distance leurs données qui se résument à pas grand-chose.

Prix relativisé

Pour exhiber son modèle Xor, il faudra quand même lâcher plus de 2 millions de Fcfa, loin du prix d’un Nokia 3310. C’est un prix similaire aux smartphones de luxe Vertu qui avaient conduit son fabricant à la faillite. C’est d’ailleurs d’anciens cadres de la marque qui ont relancé cette catégorie d’appareil. Selon le cofondateur de Xor, Hutch Hutchison, le prix n’est pas une question pour une clientèle qui ne regarde pas  la dépense. Il dit avoir été approché par un groupe d’anciens clients de Vertu qui possédaient toujours un appareil.

Xor s’attend à ce que ses appareils soient utilisés comme deuxième téléphone, pour des hommes d’affaires qui utilisent encore les appels vocaux pour faire le gros de leur travail. Le reste de la clientèle espérée, principalement en Asie et au Moyen-Orient, est celle de gens habitués à porter des montres de luxe et à rouler en berline.