in ,

Mali : une feuille de route de sortie de crise présentée par le Premier ministre

Le Premier ministre malien Boubou Cissé en mars 2020 à Bamako.

Le Premier ministre malien Boubou Cissé a reçu le vendredi 7 août dernier sa lettre de mission du président Ibrahim Boubacar Kéita. Il a par la suite élaboré une feuille de route de sortie de crise et dans ce cadre, des rencontres avec la classe politique ont été entamées. 

Crise au Mali : l’opposition réclame aussi la démission du Premier ministre

Ce samedi 8 août, il a ouvert les consultations en recevant la majorité présidentielle qui a amendé le document, avant de l’adopter.

Le document, prend en compte les recommandations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour sortir de la crise malienne. Il appelle également à un rassemblement national pour une gouvernance plus vertueuse. Pour avoir des élections transparentes, le Premier ministre propose la création d’un organe unique de gestion des élections. Et puis, il remet sur la table une décision du dernier dialogue national inclusif qui ne figurait pas à la une des résolutions : le dialogue avec les jihadistes maliens.

De sa rencontre avec la majorité, Boubou Cissé se dit plutôt satisfait. « La majorité a eu à faire des propositions, des commentaires qui ont été pris en charge. Un nouveau document a été élaboré et validé aujourd’hui (samedi) par la mouvance présidentielle. »

Israël : le premier ministre Netanyahu déclare la guerre aux médias

Il appelle l’opposition à se joindre aux dialogues : « Le message que je souhaite lancer aux acteurs de l’opposition, en particulier au mouvement du 5 juin, le M5, c’est d’accepter cette demande de dialogue ». À l’heure actuelle, les partis de l’opposition n’ont exprimé aucune volonté de se joindre au dialogue.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Georgina (Cristiano Ronaldo) enflamme Instagram en lingerie ultra sexy !

Mercato au PSG : réunion Leonardo-Mendes pour Cristiano Ronaldo