Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Manifestations meurtrières en Guinée : la réaction de la CEDEAO

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis quelques semaines, les Guinéens manifestent contre une velléité de modification de la constitution pour un 3e mandat du président Alpha Condé. Les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre auraient entrainé une dizaine de victimes.

‘J’ai vu les fans de Chelsea en enfer’, les terrifiantes révélations d’une évangéliste

Dans un communiqué, cette semaine, la CEDEAO exprime son inquiétude et s’engage à œuvrer en coordination avec l’Union Africaine et les autres partenaires pour rechercher des solutions en vue de préserver la paix et la stabilité et renforcer la démocratie en République de Guinée.

Togo : des coups de feu seront entendus à Lomé ce jeudi 24 octobre

Voici le communiqué

Le Président de la Commission de la CEDEAO exprime son inquiétude devant les récents développements en République de Guinée, caractérisés par une montée des tensions politiques et des violences ayant entrainé des pertes en vies humaines lors des manifestations des 14 et 15 octobre 2019.

Le Président de la Commission de la CEDEAO appelle toutes les parties concernées à la retenue et encourage la prise de mesures pour éviter une escalade des tensions et de la violence à même d’affecter la paix et la stabilité de la République de Guinée et de la Sous-Région.

Le Président de la Commission de la CEDEAO réaffirme la nécessité d’un dialogue constructif entre le Gouvernement, l’opposition et la société civile en vue d’arriver à une solution durable, consensuelle et pacifique de la situation actuelle.

« L’Initiative de Lomé » entendue au One Planet Summit à Paris

Le Président de la Commission de la CEDEAO exprime sa solidarité avec la République de Guinée, pays membre de la CEDEAO, et réitère son engagement à accompagner le Gouvernement et les Partis d’Opposition ainsi que les autres acteurs nationaux dans le cadre d’un dialogue pour la recherche de solutions en vue de préserver la paix et la stabilité et renforcer la démocratie en République de Guinée. Dans ce contexte, il s’engage à œuvrer en coordination avec l’Union Africaine et les autres partenaires.

Fait à Abuja le 21 octobre 2019