in

Masques : après la protection gare à la pollution !

Que faisons-nous des masques de protection une fois utilisés ? Ces masques à usage unique devaient être jetés dans une poubelle et surtout pas dans celle du recyclage. Ils n’y ont jamais eu leur place et le risque est grand de contaminer les travailleuses et travailleurs des centres de tri et de polluer l’environemment.

Une cargaison de 200.000 masques destinés à des communes d’Île-de-France braquée en Espagne

 

Les masques sont devenus incontournables au Portugal et dans de nombreux pays. Mais des mauvaises pratiques sont notamment dénoncées dans les centres de recyclage comme celui de “Valor Sul“, à Lisbonne, qui est le plus grand du pays. “Il y a encore beaucoup d’erreurs : des masques et des gants sont jetés dans les poubelles de tri alors que ça ne doit pas être le cas. Nous les retrouvons ensuite dans notre centre, explique Ana Loureiro. Nous avons fait un test : pendant deux heures, nous avons rempli trois sacs de masques et de gants”, ajoute-t-elle.

Venezuela : le pays échange de l’or contre des médicaments

 

Comme les mégots des cigarettes ou d’autres déchets, les masques n’ont rien à faire par terre. En France, pourtant, les rues de certaines villes comme Paris en sont jonchés, exposant les balayeurs au risque d’être contaminé. “Quand vous êtes chez vous, le mieux à faire, c’est de les mettre dans un sac plastique fermé pendant vingt-quatre heures. Au bout de vingt-quatre heures, vous pouvez les jeter à la poubelle. De cette manière-là, vous limiterez l’exposition des agents chargés de ramasser les poubelles”, recommande Paul Simondon, adjoint à la maire de Paris, en charge de la propreté.

Coronavirus : Kim Kardashian lance une ligne de masques controversée

 

Les ONG de défense de l’environnement dénoncent par ailleurs le retour en force du plastique sous toutes ses formes : masques, suremballage, vitres en Plexiglas… Une véritable menace pour les océans et la planète.

 

Source : Euronews



0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire

Rihanna : qui est Paola Locatelli, son influenceuse préférée ?

N’Golo Kanté : le joueur assigné à comparaître devant un tribunal par son ex-agent