Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Mort d’Adama Traoré : une nouvelle expertise écarte la responsabilité des gendarmes

Facebook
Twitter
WhatsApp

La responsabilité des gendarmes qui avaient interpellé le jeune homme noir de 24 ans, il y a près de 4 ans maintenant, vient à nouveau d’être écartée par une dernière expertise médicale dans cette bataille judiciaire.

Côte d’Ivoire : une femme échappe à une mort à l’arme blanche

Cette expertise avait été ordonnée l’an passé par les juges d’instruction chargés de cette affaire sensible, après qu’un rapport médical réalisé à la demande de la famille avait balayé les conclusions de l’enquête.

« Adama Traoré n’est pas décédé “d’asphyxie positionnelle”, mais d’un œdème cardiogénique », concluent les trois médecins. Sans se montrer catégoriques au sujet des causes de cet œdème, ils estiment que « l’association d’une sarcoïdose pulmonaire (pathologie rare), d’une cardiopathie hypertrophique et d’un trait drépanocytaire (une maladie génétique) ont probablement pu y contribuer dans un contexte de stress intense et d’effort physique, sous concentration élevée de tétrahydrocannabinol ».

Hana Kimura, la célèbre catcheuse Japonaise, est morte à 22 ans

La famille, de son côté, dénonce « un déni de justice ». Pour Me Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille du jeune homme, les médecins auteurs de la dernière expertise « n’ont aucune compétence en cardiologie, mais se permettent d’inventer une maladie cardiaque », alors que « des cardiologues avaient affirmé qu’Adama Traoré n’avait aucune pathologie cardiaque ». Quant à la soeur d’Adama, Assa, elle dénonce « un déni de justice » et estime qu’« on protège les gendarmes ».

La famille avait également tenté d’obtenir, en vain, une reconstitution de la scène ayant conduit à la mort d’Adama Traoré.

La Casa de Papel : Rio ment-il à propos des actes de torture ?

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré est décédé dans la caserne de Persan, près de deux heures après son arrestation dans la ville de Beaumont-sur-Oise (France) au terme d’une course-poursuite et après avoir échappé à une première interpellation un jour de canicule.