Mort de George Floyd : la ville de Minneapolis va verser une somme astronomique à sa famille

George Floyd est mort en mai 2020 après avoir été maintenu au sol par le policier Derek Chauvin qui lui a mis un genou sur le cou pendant quasiment 9 minutes. L’arrestation, filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, avait déclenché des manifestations à travers les États-Unis contre le racisme et les violences policières.

Peu de temps après l’incident, les proches de George Floyd ont engagé des poursuites contre la ville de Minneapolis, Derek Chauvin et 3 autres policiers, en dénonçant un usage excessif de la force contraire aux droits constitutionnels de la victime.

La famille de George Floyd va donc obtenir 27 millions de dollars de dédommagement. Selon les avocats de la famille, cet accord met fin aux poursuites au civil intentées en juillet 2020 contre la municipalité.

« Cet accord n’est pas seulement historique par les 27 millions payés, mais aussi par les réformes de justice sociale et de police lancées par la mairie », s’est félicité le 12 mars l’un des avocats, Ben Crump.

Le procès de Derek Chauvin, renvoyé de la police, s’est ouvert cette semaine. L’ancien policier, poursuivi notamment pour homicide, a plaidé non coupable et affirme avoir appliqué correctement les règles enseignées lors de sa formation.

Avec Sputnik.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Premier League : le match Everton vs Manchester City reporté ; la raison