Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mort de George Floyd : l’acteur Omar Sy a manifesté à Los Angeles

Facebook
Twitter
WhatsApp

En hommage à George Floyd, cet Afro-américain de 46 ans tué le 25 mai dernier lors de son arrestation par un policier blanc à Minneapolis, l’acteur français Omar Sy a manifesté ce week-end à Los Angeles. 

Kate Middleton et William : le coronavirus s’invite dans la famille royale

Sur son compte Instagram, il a publié une photo où on le voit exhiber une grande pancarte sur laquelle est écrit : « I can’t breathe », « Je ne peux pas respirer », les derniers mots de George Floyd

« Hier, à Los Angeles, nous avons marché en paix et solidarité en criant les noms de George, BreonnaAhmaud et tant d’autres victimes ici aux US », a-t-il écrit pour accompagner ce cliché. 

Le comédien faisait référence notamment à Breonna Taylor, une ambulancière de 26 ans abattue par des policiers de Louisville en mars, et à Ahmaud Arbery, un homme de 25 ans non armé et tué en Georgie en février par un policier à la retraite. 

USA / Décès de l’Afro-américain George Floyd : la réaction de l’ONU

Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage à Adama Traore.

« Via ce post et cette photo, je crie aussi le nom d’Adama Traore, qui, en France, le 19 juillet 2016, a perdu la vie de la même façon que George Floyd. Que leurs âmes puissent reposer en paix et que JUSTICE soit enfin faite. »

Adama Traore est mort asphyxié en juillet 2016 lors de son arrestation dans les locaux de la gendarmerie de Persan (Val d’Oise). Il était âgé de 24 ans.

Cardi B encourage ses fans à voter et à se mobiliser contre la brutalité policière

Plusieurs célébrités américaines comme Ariana Grande, Emily Ratajkowski et Paris Jackson ont aussi manifesté ce week-end. Selon BFMTV, la chanteuse Halsey s’est retrouvée avec des manifestants visés par des balles en caoutchouc de la police ; l’acteur de la série InsecureKendrick Sampson, aurait déclaré de son côté avoir été touché à sept reprises par ces balles.

Les manifestations se sont transformées en émeutes de plus en plus violentes aux Etats-Unis.

Derek Chauvin, le policier responsable de la mort de l’Afro-américain, a été inculpé pour homicide involontaire ; lui et les trois autres ayant participé à l’arrestation ont été licenciés.