Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mort de George Floyd : un jeune homme abattu lors d’une manifestation à Détroit

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une grande partie de l’Amérique est en feu depuis la mort de George Floyd, un afro-américain tué à Minneapolis lors d’une arrestation par la police. 

Des centaines de manifestants crient “justice pour George Floyd” dans plusieurs grandes villes américaines de Washington à New York, en passant par Atlanta ou Los Angeles. 

Togo : un groupe de braqueurs constitué de soldats camerounais arrêté à Lomé

À Détroit, un jeune de 19 ans a été tué le vendredi 29 mai par des coups de feu tirés par un individu depuis son véhicule sur la foule qui manifestait avant de prendre la fuite rapporte Associated Press.

La porte-parole de la police locale, le sergent Nicole Kirkwood a confirmé l’information en indiquant qu’aucun officier n’a été impliqué dans cette fusillade qui a eu lieu dans le quartier de Greektown, où la tension était déjà palpable entre forces de l’ordre et manifestants. 

La police ne dispose pour le moment d’aucun renseignement sur la victime et le tireur.

La “grande majorité” des manifestants étaient pacifiques, même si plusieurs véhicules de police ont été endommagés, selon le chef de la police de Detroit, James Craig. Un policier a cependant été blessé par un jet de pierre. 

USA / Décès de l’Afro-américain George Floyd : la réaction de l’ONU

“Nous savons que les personnes extérieures à la ville de Détroit qui ont convergé sur le lieu de la manifestation ne représentent pas cette ville”, a ajouté James Craig. Sur les neuf personnes arrêtées, sept ne provenaient pas de Detroit. 

Les agents impliqués dans le drame qui a entraîné la mort de George Floyd ont été licenciés et des enquêtes fédérales et locales ont été ouvertes selon Huffington Post, pour établir leurs responsabilités. Derek Chauvin, le responsable, a également été inculpé pour homicide involontaire, mais cela n’a pas calmé les tensions.