Nigeria : Le président Muhammadu Buhari poursuivi en justice

Acte étonnant au Nigeria. Le président Muhammadu Buhari est la cible d’une action intentée en justice par l’association du Barreau nigérian qui conteste une récente décision prise par le chef de l’Etat.

Selon le document de plainte déposé le 12 février dernier, l’association est en grief contre le prolongement par le chef de l’Etat du mandat de l’Inspecteur général de police Mohammed Adamu.

Celui-ci devrait accéder à la retraite, le 1er février 2021, puisqu’il a déjà terminé ses 35 années de services obligatoires. Mais le président a décidé de prolonger son mandat de trois mois, le 04 février dernier.

Dans sa plainte, l’association demande à la Haute Cour fédérale de Lagos de prendre une ordonnance pour que Mohammed Adamu quitte ses fonctions. Pour la NBA, le maintien de ce dernier au poste d’inspecteur général viole les dispositions de l’article 215 (1) (a) de la constitution du pays.

Par ailleurs, l’association du Barreau nigérian a demandé l’annulation du prolongement du mandat de l’inspecteur général de police.

Plus d'articles
AC Milan : cette comparaison faite par Zlatan Ibrahimovic