Les 36 gouverneurs d’Etat du Nigeria dont ceux issus du parti du Président Muhammadu Buhari, ont porté plainte contre ce dernier devant la Cour suprême en demandant l’annulation d’un décret présidentiel.
Selon le quotidien Koaci, les plaignants, qui sont les 36 Etats de l’Etat Fédéral du Nigéria, ont motivé leur plainte par le fait que le décret présidentiel No. 00-10 de 2020 a transféré la responsabilité du gouvernement fédéral de financer à la fois les dépenses en capital et les dépenses récurrentes des tribunaux dans les Etats, les Cours d’appel de la charia et les Cours d’appel coutumières aux gouvernements des Etats.
Bref, ils demandent dans leur plainte l’annulation du décret que Buhari avait pris le 20 mai dernier portant sur le financement des tribunaux.
Cette dernière a été déposée ce lundi 28 septembre par le biais de Me Augustine Alegeh, un ancien président du barreau nigérian qui est à la tête de 9 avocats,.
A en croire les Etats, le décret qui a été pris est une violation flagrante des articles 6 et 8 (3) de la Constitution de 1999.