Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouvelle-Calédonie : le référendum sur l’indépendance reporté

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Nouvelle-Calédonie est un pays qui a pour langue d’expression ‘’ le français, héritée de la France comme beacoup d’autres aspects de sa vie socio-economique et surtout politique. À Matignon, la question de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie est à l’ordre du jour. Édouard Philippe a proposé le samedi 30 mai 2020, de reporter au 4 octobre le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Il était initialement prévu le 6 septembre. Ce report se justifie en raison des difficultés logistiques nées de la crise du Covid-19.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Après sa désignation par Ouattara ; Gon Coulibaly prend des engagements

« Le Premier ministre a transmis un projet de décret avec cette nouvelle date aux présidents du gouvernement et du congrès de Nouvelle-Calédonie pour avis consultatif sous 15 jours » affirme un communiqué de Matignon. Le texte devrait être présenté en Conseil des ministres dans la deuxième quinzaine de juin, l’État fixant la date du référendum.

La nouvelle date du 4 octobre “permet de conserver l’ensemble des alternatives possibles visant à éviter la concomitance des échéances électorales nationales du printemps 2022 » et « à envisager une éventuelle troisième consultation en 2021 ou en 2022 » garantit Édouard Philippe.

Meghan Markle et Harry : la vraie raison qui les a poussés à s’installer à Los Angeles

« Le gouvernement s’engage à ce que le calendrier global du processus de consultation ne soit pas modifié » a-t-il promis.