Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

[Officiel] Coronavirus ; le Canada ferme ses frontières aux voyageurs étrangers

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’annonce était dans l’air depuis quelques jours. Elle vient d’être officielle. Le Canada vient de fermer à tous les voyageurs étrangers, sauf aux citoyens américains. C’est ce qu’a annoncé le premier ministre Justin Trudeau lundi dans le portique de Rideau Cottage.

2Promo-Moov-conso-2018-de-nombreux-gros-lots-dont-2-voitures-Hyunday-offerts-par-Moov-Togo

« Nous fermerons nos frontières aux gens qui ne sont pas citoyens ou résidents permanents du Canada. Cette mesure prévoit certaines exceptions désignées pour notamment les membres d’équipage, les diplomates, ceux dont la famille immédiate est canadienne, et pour l’instant, les citoyens américains », a déclaré Justin Trudeau en conférence de presse.

Le premier ministre a donc changé de cap, après avoir résisté pendant des jours aux pressions grandissantes et à des critiques nourries, et alors que les pays sont de plus en plus nombreux à se barricader en raison de la pandémie mondiale de la COVID-19. Il s’est défendu d’avoir tardé à agir.

Togo : Faure Gnassingbé reçoit les félicitations de Cyril Ramaphosa

Il n’a pas écarté que la frontière canado-américaine pourrait éventuellement subir le même sort. Après la « grosse étape » franchie lundi, « on ne ferme pas la porte à aucune mesure, tout est sur la table », a-t-il soutenu.

La fermeture des frontières ne concerne pas le mouvement des marchandises, a spécifié Justin Trudeau au lutrin installé devant sa demeure de Rideau Cottage, où il est en isolement depuis quelques jours, sa femme Sophie ayant contracté le nouveau coronavirus.

Sénégal : qui est Marianne Seck Tall, l’ingénieure ayant dirigé les travaux de construction de la mosquée Massalikul Djinane ?

Jusqu’à présent, plus de 300 cas de coronavirus ont été détectés au pays. Un premier décès est survenu la semaine dernière, en Colombie-Britannique.