Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Onfray : «La France est soumise»

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un entretien accordé aux Nouvelles d’Arménie, le philosophe Michel Onfray a critiqué la position de la France face aux menaces et insultes du Président turc. 

Il y critique la position occidentale, et plus particulièrement française, face au comportement d’Erdogan. Il considère dans un premier temps que l’épisode de violences dans cette région est «la première bataille d’une guerre de civilisation que l’impérialiste islamiste Erdogan, entre autres chefs, mène contre une civilisation judéo-chrétienne honnie». 

Selon lui, « ce qui arrive à l’Arménie est à mettre en relation avec les attentats qui s’accumulent sur le sol européen depuis des décennies ». Il condamne d’ailleurs l’attitude de la France face à ces attaques, consistant à répéter « vous n’aurez pas ma haine ». 

« Mais un pays qui affirme qu’il répondra à la haine qu’on lui voue par des baisers d’amour est déjà mort !» , fustige l’essayiste, lequel reproche à Macron de ne rien faire quand Erdogan « met en cause sa santé mentale ».

« L’Europe est présentée par Erdogan comme un terrain de guerre à venir pour y installer la terreur d’un djihad. L’Europe ne bouge pas, ne fait rien, ne dit rien. La France est soumise », poursuit-il, dénigrant un « Occident peureux et couard », qui « ne répond aux attentats islamistes que par des bougies et des peluches, des poèmes et des chansons ».