Ouganda : incendie dans l’une des plus vieilles universités d’Afrique

Facebook
Twitter
WhatsApp

La police ougandaise a annoncé ce dimanche 20 septembre 2020, un important incendie dans le bâtiment principal de l‘université Makerere, l’une des plus prestigieuses et les plus vieilles d’Afrique.

« Nous pensons que le feu a démarré sur le toit, s’étendant ensuite aux étages, qui accueillent les départements des archives et des finances », a déclaré ce dimanche dans un communiqué, Luke Oweyesigire, le porte-parole adjoint de la police pour la zone de Kampala.

Les dégâts sont énormes, mais Barnabas Nawangwe, professeur d’architecture et vice-président de l’université, rassure sur la restauration de ce bâtiment emblématique dans son état historique dans les jours à venir.

États-Unis : Donald Trump confond les dates des 2 guerres mondiales

A l’origine un « humble institut technique » établi en 1922, Makerere est progressivement devenu un centre d’excellence de l’éducation en Afrique de l’Est, notamment à l’époque des indépendances. La construction du bâtiment victime de l’incendie est achevée en 1941.

Suisse : un gang de filles sème la terreur à Reinach

De grandes personnalités ont fait leurs études dans cette université. Parmi elles, on compte le Président Rwandais Paul Kagamé, Bobi Wine, actuellement candidat à l’élection présidentielle en Ouganda. Aujourd’hui l‘établissement accueille 35.000 étudiants et 3.000 post-doctorants.

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp