La police ougandaise a annoncé ce dimanche 20 septembre 2020, un important incendie dans le bâtiment principal de l‘université Makerere, l’une des plus prestigieuses et les plus vieilles d’Afrique.
« Nous pensons que le feu a démarré sur le toit, s’étendant ensuite aux étages, qui accueillent les départements des archives et des finances », a déclaré ce dimanche dans un communiqué, Luke Oweyesigire, le porte-parole adjoint de la police pour la zone de Kampala.
Les dégâts sont énormes, mais Barnabas Nawangwe, professeur d’architecture et vice-président de l’université, rassure sur la restauration de ce bâtiment emblématique dans son état historique dans les jours à venir.

États-Unis : Donald Trump confond les dates des 2 guerres mondiales
A l’origine un « humble institut technique » établi en 1922, Makerere est progressivement devenu un centre d’excellence de l’éducation en Afrique de l’Est, notamment à l’époque des indépendances. La construction du bâtiment victime de l’incendie est achevée en 1941.
De grandes personnalités ont fait leurs études dans cette université. Parmi elles, on compte le Président Rwandais Paul Kagamé, Bobi Wine, actuellement candidat à l’élection présidentielle en Ouganda. Aujourd’hui l‘établissement accueille 35.000 étudiants et 3.000 post-doctorants.
Efforts to save the left wing of the Building are being defeated by the highly powerful and forceful flames. The left wing is custody the Human Resource/staff records of the university. Spanning the years this university has lived. pic.twitter.com/S9kAddCq12
— Makerere University (@MakerereU) September 20, 2020