Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peut-on manger ce qui tombe à terre ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

De la nourriture tombée à terre ? Bah, on peut la manger si on la ramasse rapidement ! entend-on souvent. Cette ‘règle des cinq secondes’ toujours aussi vivace est l’une des nombreuses idées reçues dans notre quotidien. Mais est-elle fiable ? Une nouvelle étude publiée dans la revue Applied and Environmental Microbiology, donne plus de lumière sur le sujet.

Il est vrai que plus les aliments restent sur une surface, plus ils se couvrent de bactéries ; cependant, de nombreuses bactéries atteignent la nourriture dès le contact avec le sol, et plus la nourriture dite ‘humide’ que les aliments plus secs. 

Les aliments à privilégier et à éviter en cas de diarrhée

Le scientifique spécialisé dans l’étude de l’alimentation Donald Shaffner de l’Université Rutgers, qui a co-mené l’étude avec Robyn Miranda a indiqué que le carrelage transférait plus de bactéries aux aliments que les surfaces recouvertes de moquettes ou tapis. 

Attention : ce qu’il ne faut jamais faire pendant la préparation des œufs

Cela sous-entend que la règle des cinq secondes n’est pas n’importe où. « Si vous êtes à l’hôpital et que vous laissez tomber quelque chose par terre, il ne vous viendrait sûrement pas à l’esprit de le manger. »

Ces aliments du quotidien qui peuvent être mortellement dangereux

Tant que les sols sont lavés régulièrement, manger un biscuit tombé à terre chez soi ne présente donc que peu de danger. « Dans 99 % des cas, c’est probablement sans danger. » « Tout le monde fait cela. Nous mangeons tous de la nourriture tombée par terre », a ajouté Donald Shaffner.