in ,

Attention : ce qu’il ne faut jamais faire pendant la préparation des œufs

Les œufs sont très appréciés par la plupart des gens, cependant, il faut les cuire avec précaution. Des spécialistes culinaires expliquent comment s’y prendre pour minimiser les risques lors de cette opération.

Voici pourquoi il ne faut jamais conserver les œufs dans le réfrigérateur

Très courantes, les intoxications alimentaires sont le fruit de l’ingestion de micro-organismes nocifs contenus dans les aliments, généralement ceux très répandus comme la viande hachée ou les œufs, avertit le journal barcelonais La Vanguardia. Ces micro-organismes très dangereux pour la santé, peuvent provoquer des maladies jusqu’à six semaines après leur consommation.

Environ 79 000 maladies seraient imputées aux œufs contaminés par les bactéries salmonelles, sources de 30 décès chaque année, indique la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Ainsi, lors de la cuisson des œufs, il faut faire preuve de beaucoup de prudence et éviter certaines choses.

Ces aliments accélèrent le vieillissement, selon une diététicienne

Déjà pour savoir si l’œuf est bon ou pas, Franklin Reinhard cité par Madame Le Figaro recommande l’astuce du verre d’eau froide : « Plongez-le, si l’œuf coule, il est encore bon, s’il flotte, on le jette ! ». De même, si la coquille est fêlée, il ne faut pas prendre de risque de contamination : on jette l’œuf à la poubelle.

Autre chose, que nous prenons souvent à la légère, c’est la façon de casser l’œuf pour la cuisson. Il ne faut plus commettre l’erreur de « casser l’œuf sur le côté tranchant de la poêle », indique Didier Desert, chef à l’Ambassade d’Auvergne et membre de l’Association française des maîtres restaurateurs. Si des morceaux de coquille tombent dans la préparation, ils risquent de la contaminer, souligne le média. « Le bon geste pour casser un œuf, c’est à plat sur le plan de travail », explique le professionnel. 

Voici une astuce pour trouver la taille idéale d’un jean sans l’essayer

Dans une interview à La Vanguardia, le spécialiste Mario Sanchez explique que si l’œuf se casse ou sent mauvais, il est préférable de ne pas le consommer.

Lluis Riera pour sa part attire l’attention sur le fait que toucher un œuf équivaut à manipuler de la viande ou du poisson crus ; il faut se laver constamment les mains et immédiatement nettoyer les surfaces qui ont été en contact avec, car les micro-organismes présents dans l’œuf sont plutôt résistants.

Il faut plus de 75ºC, explique M. Sanchez, pour les éliminer. Cependant, il est possible de minimiser le risque, rapporte Sputnik.

« Une fois que nous avons cassé l’œuf, il est très important de le faire cuire instantanément et de le consommer le plus tôt possible », conseille Lluis Riera.



0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire

Transformation des produits carnés au Togo : 2 nouveaux abattoirs bientôt opérationnels

Quand un KO est si violent que le combattant reste évanoui debout (vidéo)