Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plantage de Edge : quand Google fait crasher le navigateur de Microsoft

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le navigateur Edge de Microsoft a connu une épidémie de plantage chez les utilisateurs qui utilisaient Google comme moteur de recherche par défaut.

Microsoft limoge des journalistes et les remplace par des robots


Le navigateur Edge est basé sur Chromium, le moteur de Chrome, qui bien sûr appartient à Google. Pendant plusieurs heures, les utilisateurs d’Edge ont eu la mauvaise surprise de subir des plantages à répétition en raison d’un bug très handicapant : dès qu’ils saisissaient une adresse ou une recherche dans la barre du navigateur, le logiciel pouvait crasher de façon aléatoire. Un comportement qui a touché les utilisateurs ayant choisi Google comme moteur de recherche par défaut.

Les versions les plus répandues du navigateur, Windows et MacOs, étant concernées par ces plantages, Microsoft a pu identifier le bug assez rapidement, quatre heures après l’apparition des premiers crashs. L’éditeur n’est pas allé jusqu’à préciser les raisons ou la nature du bug, mais une chose est sûre, il est apparu sur les serveurs de Microsoft ou de Google. De fait, les utilisateurs n’ont rien eu à faire, pas de mise à jour à installer en urgence.

Un correctif  temporaire a rapidement été proposé par Microsoft, à savoir la désactivation des suggestions de recherche dans les préférences du navigateur. La solution a effectivement fonctionné, jusqu’au correctif définitif. Il est maintenant tout à fait possible de réactiver les suggestions de recherche sans avoir à craindre de plantage, du moins à ce niveau.

Windows 10 ne sera pas disponible sur les futurs Mac

Cette histoire est d’autant plus intrigante qu’elle intervient sur un navigateur basé sur Chromium, le moteur de Chrome. Edge n’est pas le seul à fonctionner avec Chromium, plusieurs autres comme Opera et Brave l’utilisent. Mais seul Edge a été touché par le problème.