in ,

Pourquoi les produits importés sont davantage préférés par les Togolais ?

Octobre est dédié à la « consommation des produits locaux » au Togo. Consommer « Made in Togo », c’est non seulement améliorer la production agricole et préserver la dynamique économique en maintenant la création d’emploi, mais aussi prendre soin de sa santé. « Ce que nous consommons représente le premier médicament de notre organisme, puisqu’il y a des vitamines, des protéines, du glucose, des sels minéraux et autres éléments nutritifs », chose qui n’est pas toujours justifiée pour les produits importés, déclare Atsou keglo, Chargé de suivi et planification à l’organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL). 

Et pourtant, en regard par exemple des habitudes alimentaires des Togolais, les produits importés qui contiennent non seulement des additifs alimentaires mais aussi plein de produits chimiques ont le vent en poupe alors que ceux locaux, en dépit de leur valeur nutritionnelle qui en fait une référence pour une meilleure santé, sont négligés. Les domaines du cosmétique ou du vestimentaire ne sont pas non plus épargnés. Quelle est la cause de cette sérieuse concurrence ? 

La faible consommation des produits locaux est quelque part due à la différence de prix : ils sont taxés de plus chers que ceux importés. Chose injuste, selon Atsou Keglo, car le rapport qualité-prix n’est pas toujours comparable pour ces produits. Comme autre facteur, il y a les croyances désignant dare-dare les produits importés comme étant « de bonne qualité » et le manque communication sur les produit locaux. Le fait de ne pas savoir bien lire les étiquettes, ce qui permettrait de savoir si les produits importés sont de bonne qualité ou pas, est aussi un facteur qui freine l’essor du “consommer local”. Pour relever le défi, les bouchées doivent être mises doubles au niveau de chacun en ce mois spécial pour redorer le blason de la production locale et par là valoriser les entreprises togolaises.  




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Lil Wayne dévoile la liste de ses rappeurs préférés

France : la LFP rend hommage à Samuel Paty