Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi Wikipédia ne considère plus Fox News comme une source «fiable»

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’encyclopédie en ligne Wikipédia, ne considère plus la chaîne d’information américaine Fox News comme une source « fiable ». 

Foot / Attaque de Cabinda : la somme touchée par le Togolais Kodjovi Obilalé

Selon le magazine Wired, cette décision a été prise après un long débat entre une centaine de rédacteurs de Wikipédia, dont certains réclamaient que la chaîne ne fasse plus partie de la catégorie «verte» des sources de la plateforme. Plusieurs de ses administrateurs ont déclaré qu’il n’y avait «pas de concensus» quant à la fiabilité de ce média concernant la politique et la science à la fin du mois de juillet.

Fox News est donc désormais considéré comme une source de niveau « jaune», accompagnée d’une note des administrateurs incitant les rédacteurs à en « vérifier les affirmations litigieuses ». 

Constituant toujours une source « généralement fiable » pour les autres sujets, Fox News peut toujours être utilisé pour rédiger un article sur Wikipédia, mais le site réclamera que des sources supplémentaires viennent corroborer les faits exprimés pour les sujets liés à la politique et la science.

Un nombre record d’Américains ont déjà renoncé à leur nationalité en 2020

Le média a une attitude « faire tourner d’abord, corriger ensuite », en particulier pour les « breaking news » ou « dernières nouvelles » selon ses détracteurs. 

« Tout le monde fait des erreurs » estiment de leur côté les défenseurs de Fox News ; dans un communiqué les administrateurs ont indiqué que la chaîne d’informations n’en faisait pas davantage que n’importe quel autre organe d’information.

« Avec des milliers d’éditeurs actifs à tout moment, il doit y avoir un consensus sur ces questions, sinon nous n’arriverons jamais à rien », a justifié l’un d’eux, sous le pseudonyme de Primefac. Il a également précisé que cette décision n’impliquait pas de se demander « si Fox agit de bonne ou de mauvaise foi », mais « simplement d’évaluer si nous pouvons faire confiance aux informations fournies ».