Suspendu pour 5 ans par la FIFA en novembre dernier pour avoir été reconnu coupable de détournements de fonds, l’ancien président de la CAF, Ahmad Ahmad, ne pourra pas participer à la prochaine élection à la tête de la confédération.
Sa candidature a été officiellement rejetée par la Confédération Africaine de Football (CAF) ce jeudi 7 janvier 2021 pour la raison sus évoquée.
La commission de gouvernance de la CAF a par contre validé les candidatures d’Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, et de l’Ivoirien Jacques Anouma, ancien membre du comité exécutif de la FIFA et ancien chef de la fédération ivoirienne.
Un feu vert provisoire a été accordé à Ahmed Yaya, le président de la Fédération mauritanienne, et au milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, le président du club Mamelodi Sundowns. Si leurs candidatures ont été jugées recevables, des vérifications complémentaires seraient nécessaires avant une décision finale, lors d’une audition le 28 janvier prochain
Les élections à la tête de la CAF auront lieu le 12 mars 2021, à Rabat, au Maroc.
Avec Africanews