in ,

Présidentielle 2020 : la promesse des populations du nord Togo à Faure Gnassingbé ce samedi

En campagne depuis vendredi, Faure Gnassingbé, candidat à la présidentielle du 22 février prochain, a silloné trois localités ce samedi 8 février dans le nord du Togo. Et à nouveau, tout était réglé comme sur du papier à musique pour galvaniser les électeurs et les rallier à la cause du parti Union pour la République (Unir).


Publicité L-FRII


Pour ce deuxième jour, en matinée, Faure Gnassingbé était dans les villes de Cinkassé et de Gando. Dans l’après-midi, c’était plutôt la très touristique préfecture de Dankpen située à environ 90 km de la ville de Kara (environ 420 km du nord Lomé) qui a accueilli le leader du parti Unir. Et dans chacune de ces trois localités parcourues, c’est dans la ferveur et la liesse que les populations sorties nombreuses sont venues à la rencontre de leur candidat. Une adhésion populaire qui a tôt fait de donner au Président sortant, l’allure de candidat du peuple.

Togo / OIF : échanges entre Louise Mushikiwabo et Faure Gnassingbé ce mardi, les sujets abordés

«C’est le candidat de la prospérité. Le Togo vient de loin et ira loin grâce au leadership et au dynamisme de ce fils du pays», laisse entendre dans la foule un militant en tee-shirt et casquette aux couleurs du parti Unir. Au-delà des progrès importants déjà accomplis par Faure Gnassingbé, ce militant croit savoir qu’il est nécessaire de lui donner la possibilité de poursuivre les chantiers ouverts, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, de sécurité, de l’agriculture et de la gouvernance concertée. C’est d’ailleurs à ces questions d’intérêt qu’obéit le choix de ces localités par le candidat pour cette deuxième journée de campagne.

Togo : ouverture d’un nouveau Master en théâtre-éducation à l’université de Lomé

Et sur place, le style n’a pas changé. De même que le discours. Dans les eaux limpides des populations à la base, Faure Gnassingbé a fait d’abord cas des progrès qualitatifs réalisés à chaque niveau et des perspectives lors des discussions spécifiques avec des groupes cibles ou organisés. Avec le Chef de l’Etat sortant, ils ont partagé leurs préoccupations et leurs doléances. Conforté dans les veines de l’humilité, le candidat du partir Unir n’a pas manqué de distribuer les bonnes graines dans l’œuvre d’ensemencement qui fut et sera encore le sien pour les cinq prochaines années.

Ce job de rêve à 156 millions FCFA dont personne ne veut !

Bilan satisfaisant et un engagement pour la victoire

Ces trois préfectures sont des zones à fortes potentialités agricoles. Et plusieurs mécanismes mis en place ces dernières années ont permis de réaliser des progrès importants. Sur la base de la Politique agricole du Togo pour la période 2016-2030, des actions concrètes ont été posées.

Présidentielle 2020 : la promesse des populations du nord Togo à Faure Gnassingbé ce samedi Présidentielle 2020 : la promesse des populations du nord Togo à Faure Gnassingbé ce samediAujourd’hui, le Togo peut se vanter d’avoir réduit de 25 % du déficit de la balance commerciale des produits agricoles. De même la mise en place du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole fondé sur le partage de risques (MIFA) a impacté durablement des producteurs. D’autres mécanismes tels que les fonds compétitifs et fonds de garantie y ont également contribué.

Sur le chantier de la sécurité, les efforts sont déployés dans une zone comme celle de Cinkassé. Le contexte sécuritaire régional est marqué par une dégradation notable, sur fond de regain des attaques terroristes. Plusieurs opérations de démantèlement de cellules terroristes sur notre territoire ont permis de maintenir le pays stable.

Ce leadership du Chef de l’Etat est d’ailleurs reconnu. En ce qui concerne la gouvernance concertée, le candidat a rappelé les dernières élections municipales et a insisté sur la participation des jeunes et des femmes au développement des communes.

Franc CFA : les réserves de change qui se trouvent en France bientôt rapatriées

«Notre priorité va être de mettre en place les infrastructures dans les meilleurs délais. La deuxième étape sera de concrétiser ce que nous appelons le développement local, avec la participation des jeunes», a dit le candidat au cours de son intervention à Gando.

Un bilan, mais aussi une projection applaudie par chaque groupe cible rencontré ayant promis le KO au premier tour. En retour, la victoire est promise à Faure Gnassingbé qui n’a pas manqué d’insister sur les vertus de la paix et du vivre-ensemble. « J’ai entendu un coup KO ! Un coup KO !’. Je voudrais dire aux jeunes que ça veut dire qu’il faudra aller voter aussitôt que possible», a-t-il conclu.

Kim Kardashian : son fils Psalm serait la réincarnation de son défunt père

Judo : la Franco-Togolaise Clarisse Agbegnenou en route pour Tokyo 2020