Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Présidentielle aux Etats-Unis : Moscou préférerait la victoire de Trump

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon l’analyse de nombreux observateurs les relations russo-américaines ont empiré sous Trump mais par contre Moscou n’attribue guère l’hostilité qui les marque à Donald Trump. Ainsi, il aurait un penchant pour la victoire de ce dernier.

En effet, le Kremlin avait salué la victoire de Donald Trump en 2016 il aurait même tenté de la favoriser selon les conclusions de l’enquête menée par la justice américaine.

A Moscou, on estime d’ailleurs qu’en cas de réélection le président Trump aurait enfin les coudées franches pour amorcer une politique de dégel entre les deux pays. A condition, bien entendu, que le Congrès ne bascule pas totalement dans le camp démocrate.

Cependant, le président sortant a déjà souligné pendant sa campagne électorale que la Russie aura la facilité à collaborer avec les Etats-Unis si son rival Joe Biden est élu au soir du 3 novembre 2020. 

Une dernière affirmation qui compliquerait encore un peu plus la compréhension de ce qui deviendrait les relations russo-américaines avec Biden, est que ce dernier avait dit qu’il se montrera beaucoup plus ferme à l’égard de Vladimir Poutine que ne l’a été son adversaire républicain.

Par ailleurs, Moscou estime que la dégradation accrue de leurs relations, marquée par des accusations d’ingérence et des divergences sur les questions de désarmement est la faute d’une classe politique américaine considérée comme étant viscéralement russophobe.