in ,

Prix Nobel de la paix 2019 : un dirigeant africain part favori

Nadia Murad

Trois prix Nobel 2019 sur sept ont d’ores et déjà été remis : le Nobel de médecine, le Nobel de physique et le Nobel de chimie. Suivent ce jeudi le prix Nobel de littérature ; le prix Nobel de la paix, sans doute le plus attendu, vendredi ; et enfin le prix Nobel d’économie lundi.

Togo/Agriculture : bientôt un cadre de transformation de riz et de canne à sucre le long du fleuve Mono

Pour le prix du vendredi, plusieurs médias éthiopiens misent sur le Premier ministre du pays qui est parmi les 301 candidats en lice pour succéder au médecin congolais Denis Mukwege et à la Yazidie Nadia Murad (photo), ex-esclave de Daesh, distingués l’an dernier.

Ces spéculations sont fondées sur les efforts du premier ministre Abiy Ahmed pour ramener la paix entre son pays et son voisin Érythrée.

Prix Nobel de la paix 2019 : un dirigeant africain favori
Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed

L’accord de paix signé en juillet dernier, qui a mis fin à une impasse militaire de près de 20 ans avec l’Érythrée à la suite de la guerre frontalière de 1998-2000, est l’une des plus grandes victoires d’Abiy.

Tech : Le Rwanda lance des smartphones 100 % “fabriqués en Afrique”

Asle Sveen, un historien qui a écrit plusieurs livres sur le prix Nobel de la paix, a confié à Reuters que cet accord avait permis à Abiy de devenir le type de candidat envisagé par Alfred Nobel.

Le Togo classé 1er pays ayant le plus grand nombre d’inventrices

« L’accord de paix a mis fin à un long conflit avec l’Érythrée et il est très populaire pour l’avoir fait, et il mène des réformes démocratiques au niveau interne », a déclaré Sveen. Abiy part favori pour recevoir le prix Nobel cette année qui sera délivré vendredi.



USA : Montgomery élit son premier maire noir, un symbole pour la lutte des droits civiques

Utiliser son smartphone aux WC augmente les risques de développer les hémorroïdes (études)

Utiliser son smartphone aux WC augmente les risques de développer les hémorroïdes (études)