Ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy s’en prend à François Hollande, qu’il tacle d’ailleurs régulièrement. Le jeudi 10 septembre 2020, dans l’émission Quotidien, l’ancien président de la République a de nouveau épinglé son successeur à l’Elysée.
Venu évoquer son nouveau livre Le Temps de tempêtes, qui revient sur ses premières années à l’Elysée, l’ancien président de la République est en grande forme. Celui qui jure en avoir fini avec la politique prend ainsi un malin plaisir à égratigner ses anciens adversaires. Nicolas Sarkozy se moque d’abord ouvertement de François Bayrou, qu’il n’épargne d’ailleurs pas dans son dernier ouvrage, avant d’accuser le nouveau haut commissaire au plan d’Emmanuel Macron de trahir tous ses amis.
Princesse Diana : même morte, Diana crée des problèmes à Camilla au sein de la famille royale
L’époux de Carla Bruni se paie également François Hollande, de façon plus discrète cette fois, mais tout aussi assassine. C’est Yann Barthès qui lance la perche à Nicolas Sarkozy en abordant le sujet de ce qui fait un bon chef de l’Etat. Lorsque le journaliste demande à son invité ce qui fait un bon président de la République, celui-ci répond avec concision “Un combattant. Matin, midi et soir”. Yann Barthès enchaîne alors avec la question opposée : “Et un mauvais président, c’est ?” L’occasion est trop bonne. Nicolas Sarkozy rétorque alors du tac-au-tac, un petit sourire aux lèvres : “Un normal”.
Un mauvais président, c’est donc un président normal. Des petits mots a priori banals, mais qui n’ont rien d’innocents. Des petits mots a priori banals, mais qui n’ont rien d’innocents. Lors de son élection, François Hollande a en effet revendiqué être un président normal en opposition à son prédécesseur. Nicolas Sarkozy insinue ainsi que François Hollande fut un mauvais président puisqu’il était un président normal.
Classement Forbes : Dwayne Johnson reste l’acteur masculin le mieux payé au monde
L’ancien président de la République reproche notamment à son successeur de ne pas l’avoir respecté lors de la passation de pouvoirs puis d’avoir tenté de lui créer des problèmes une fois à l’Elysée. Depuis, Nicolas Sarkozy semble donc profiter de la moindre occasion pour égratigner l’ancien compagnon de Ségolène Royal.