Quel est le salaire du Pape François ?

Le souverain pontife, successeur de Pierre, est le garant de l’unité de la foi entre les communautés catholiques à travers le monde. A ce titre, le Pape a un emploi du temps bien chargé et on pourrait dire qu’à l’image des chefs d’État ou chefs d’entreprise, que le Pape touche également un émolument bien solide en raison des nombreuses missions qu’il remplit. Mais qu’en est-il réellement ?

Lire aussi : Bénin – Rentrée scolaire 2019-2020 : des cantines scolaires cambriolées

Au regard de cette sa mission, on pourrait supposer que le pape François perçoit une grande compensation numéraire en fonction de ses nombreuses tâches. Pourtant, la réalité est tout autre.

Selon le site d’information Aleteia, des rumeurs font état de ce que saint Jean Paul II, à l’époque de son pontificat, percevait un salaire honnête, ce qui avait été démentie par le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, en son temps, de façon brève mais non moins efficace, en ces termes : « Le Pape n’a jamais reçu d’aide financière ».

Lire aussi : Une femme vend ses jumeaux pour s’offrir un smartphone

Quand n’est-il du vœu de pauvreté ?

Pour toute personne appelée à suivre Dieu, il ne serait normal que cette dernière vive dans l’abondance de biens. Pour cela, que le Pape ne soit pas rémunéré pour son travail semble logique, et parait plus évident pour le pape François qui, en tant que jésuite, a fait vœu de pauvreté.

Lire aussi : Togo – Concours d’entrée aux Lycées Scientifiques : les résultats disponibles (liste)

Néanmoins, l’intégralité de ses frais de voyage et de séjours sont pris en charge par le Vatican bien que le souverain pontife ne reçoive aucune somme d’argent sous forme de salaire. Il ne paie pas non plus d’impôts, ni au Vatican, ni dans son pays d’origine (l’Argentine). C’est dire qu’il n’aura aucun souci pour ne pas disposer assez d’argent pour ces besoins (se déplacer, se nourrir et se loger ou d’autres petits plaisirs).

Pour Benoît XVI, pape émérite qui vit au monastère Mater Ecclesiae, au Vatican, depuis sa renonciation en 2013, tous les frais (subsistance, soins …) sont intégralement pris en charge par le Vatican.

Où trouve-t-il alors l’argent pour les œuvres caritatives ?

La même source informe que le pape François a accès à un important fonds de charité qu’il distribue librement aux personnes les plus démunies et aux associations qui s’en occupent. Selon les médias locaux, il aurait utilisé 500.000 dollars de ce fonds pour aider 75.000 migrants Mexicains au travers de 27 œuvres et projets.

 


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
L’Argentine en deuil : l’ancien président Carlos Menem est mort