RDC : Félix Tshisekedi a désigné son nouvel informateur

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, vient de donner le ton pour la formation d’une nouvelle majorité au parlement. Il a désigné ce 31 décembre, Modeste Bahati Lukwebo, comme informateur.

C’est dans un communiqué, rendu public la veille de l’année 2021, que le président congolais a désigné ce Sénateur, ex-proche de l’ancien président Kabila.

Le nouvel informateur Modeste Bahati Lukwebo aura 30 jours renouvelables une seule fois pour identifier cette coalition majoritaire.

L’identification de l’informateur va permettre à Tshisekedi de nommer un nouveau Premier ministre, qui formera un gouvernement qui pourra être approuvé au Parlement.

Ministre du Plan puis de l’Économie sous Joseph Kabila, Modeste Bahati Lukwebo fut l’un des premiers à se rapprocher de Felix Tshisekedi dès janvier 2019 après son élection.

Il est à noter que le président avait dévoilé son intention de nommer un informateur le 6 décembre dernier lors de son allocution au cours de laquelle il a mis fin à la coalition avec le parti de Joseph Kabila.

Plus d'articles
Diagnostiquée anorexique, elle découvre sa véritable maladie grâce à « Grey’s Anatomy »