Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Réforme du Franc CFA : Prof Igué évoque ses griefs contre l’ECO, la nouvelle monnaie de la CEDEAO

Facebook
Twitter
WhatsApp

Depuis le lancement du processus devant aboutir à la nouvelle monnaie unique de la CEDEAO, l’Eco, la polémique n’en finit pas. Dans un entretien accordé à nos confrères de Matin Libre, l’ancien ministre et directeur scientifique du Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale (LARES), Prof John Igué se prononce sur la polémique autour du Franc Cfa. Dans l’entretien, le conseiller au club du Sahel et de l’Afrique de l’ouest de l’OCDE et universitaire qui désapprouve aussi la nouvelle monnaie justifie sa position et apporte des clarifications.

Réforme sur le FCFA : Macky Sall juge « extrêmement grave de sortir précipitamment du FCFA »

M.L. : La polémique n’en finit plus à propos du Franc Cfa. Et Vous, Prof John Igué, qu’en pensez-vous ?

La question du franc CFA doit intéresser tous les Africains. Nous n’avons rien contre la France, mais ce qui fait que cela doit nous intéresser à tous les niveaux, c’est que notre besoin en développement au plan financier est inférieur à ce que nous avons mis dans les comptes d’opération.

Et pour leurs besoins de financement, tous les Etats s’endettent massivement alors qu’ils ont les moyens pour financer leur propre développement. C’est pour cela que nous ne devons pas accepter la situation.

Un contraceptif masculin à dose unique et efficace 13 ans, bientôt disponible ?

Une situation qui bloque complètement notre développement. Le Nigeria, le Ghana, la Sierra Léone, la Gambie sont en train de promouvoir de riches opérateurs économiques aujourd’hui.

Nous ne pouvons pas faire cela ici parce que celui qui a d’argent au Bénin, on ne sait pas où il le dépense. Or, si on avait une monnaie nationale, çà ne pourrait pas se faire. Notre réserve est gérée de l’extérieur. Comment peut-on se développer ainsi ? Donc cela a complètement obéré notre capacité de compétitivité et d’avantages comparatifs.

M.L. : Et pourtant, la nouvelle monnaie régionale fait déjà objet de vives critiques.

Je fais partie de ceux qui critiquent la nouvelle monnaie parce que c’est la CEDEAO qui a dit que la monnaie régionale s’appellera ECO et nous sommes d’accord.

Vladimir Poutine : c’est 20 ans (déjà) au pouvoir !

On en était là quand le Président Macron a appelé Macky Sall et Ouattara pour leur demander d’anticiper et proposer à la CEDEAO, la transformation du Franc Cfa en ECO sans modifier les rapports structurels qui lient la monnaie à la France. Et ils font cela sans consulter le Nigéria qui représente 60 % de l’économie régionale.

C’est mon grief contre la transformation du Franc Cfa en Eco.

Or tous ces pays qui s’agitent, c’est à peine 30% de l’économie régionale. Et de Paris, ils font une déclaration pour dire que la monnaie de la CEDEAO sera l’ECO, c’est-à-dire le Franc Cfa transformé sans que les problèmes soulevés par cette monnaie ne soient résolus. Vous voyez que nous sommes dans un marché de dupe.