in ,

Rencontre des Présidents du G5 Sahel : vers une solution antiterroriste au Sahel ?

table de conférence

Les présidents du G5 Sahel sont hautement attendus ce 13 et 14 janvier à Pau par leur homologue français.

Le sommet de Pau revêt une importance cruciale en ce sens qu’il engage le destin des populations africaines au moment où la menace terroriste est plus que jamais active dans cette région du monde.

Togo : une mini foire agricole pour valoriser les produits et innovations locaux


Ce sommet, qui était initialement prévu le 11 décembre 2019 à la demande d’Emmanuel Macron, s’est vu reporté en raison de l’attaque d’Inates au Niger qui a coûté la vie à 71 soldats nigériens. Les attentes de l’Elysée étaient claires comme en témoignent ces propos de président français : « J’attends d’eux qu’ils clarifient et formalisent leur demande à l’égard de la France et de la communauté internationale. Souhaitent-ils notre présence ? Ont-ils besoin de nous ? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions. »

Real Madrid : la leçon d’humilité de Zidane avant la finale de la Supercoupe ce dimanche

A priori la présence des troupes françaises au Sahel serait maintenue en accord avec les chefs d’Etats du G5 sahel. Cette rencontre permettrait de légitimer du point de vue de l’opinion publique, la mission Barkhane conduite par la France. Emmanuel MACRON se dit prêt à mettre toutes les options sur la table que ce soit le retrait ou la réduction de l’effectif des troupes françaises au Sahel. Un vif appel est lancé par Paris à l’endroit d’autres puissances mondiales afin que la France ne soit donc pas en première ligne des opérations militaires dans cette région. Ce qui pourrait continuer d’attiser le sentiment « anti-français « en Afrique.

Terrorisme : Kemi Seba se propose pour aller combattre les djihadjistes au sahel

Pour rappel, le nombre de personnes tuées en 2019 au Niger, au Mali et au Burkina Faso dans les attaques terroristes atteint 4 000 selon les chiffres avancés par l’ONU. Le nombre de personnes déplacées avoisinerait le million.



Côte d’Ivoire : Après son ‘élévation’, Kérozen Dj sur le point de se marier

Bénin : un poussin à 4 pattes suscite d’énormes polémiques