Rencontrer sa moitié sur le net, quels risques ?

Le cap des trente ans passé, une personne célibataire, souvent, constate qu’une grande partie de ses connaissances est déjà en couple. On rencontre moins de personnes qu’à l’époque où on était étudiant, et on évolue généralement dans le même petit cercle d’amis.

Dès lors, découvrir le ou la partenaire qui correspond et avec qui passer le restant de sa vie devient problématique. Parfois, la famille s’en mêle, faisant pression pour nous voir sauter le pas.

Ainsi, de nombreux célibataires, peu importe leur âge, essaient de trouver une échappatoire au travers des rencontres sur le net. En effet, Internet a su répondre à cette préoccupation de plus en plus fréquente en mettant au point divers services de rencontres en ligne. Des plus superficielles aux plus officielles, ces pages web sont des portes ouvertes à l’amour dans certains cas, mais également à de nombreux risques.

Sur Internet, des personnes inconnues à la recherche du partenaire idéal en tout point, sont mises en relation. Et elles ne se rencontrent physiquement qu’après une période plus ou moins longue d’échanges. Des rencontres qui peuvent déboucher rapidement sur une relation sexuelle, et ce, parfois de manière fréquente. Ce qui sera ensuite suivi ou pas si affinités. C’est donc un processus programmé dans un univers inconnu et qui vise la jouissance rapide.

Par ailleurs, le net est un monde propice à de nombreux écarts condamnables notamment le vol d’identité, le chantage affectif et la demande d’aide financière, des dangers qui guettent l’internaute à chaque rencontre. En outre, contrairement aux rencontres traditionnelles qui se font généralement dans le cadre d’un petit groupe connu, la rencontre sur Internet oblige à s’exposer aux yeux de tous y compris de son entourage personnel et professionnel. Ce qui peut constituer un risque également.

Au demeurant, notons que si l’amour se réduisait à une simple équation, tout le monde, peut-être, serait avec sa moitié et personne n’aurait plus besoin de sites de rencontre. En vérité, le processus de rencontre dans le monde virtuel est très différent de celui qui existe dans la « vraie vie ». Il permet en tout cas des fois de sauter les verrous de la timidité et des lourdeurs qui pourraient survenir en situation réelle de relation physique.

Dans tous les cas, même si certains ont été pris au dépourvu, d’autres par contre y ont trouvé leur compte et roucoulent depuis en vrais tourtereaux. Prudence tout de même !

Plus d'articles
Pourquoi Maradona roulait-il en Renault Fuego ?