Après l’installation des délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE), 5 compatriotes de la diaspora ont été récompensés. Et ce, au cours d’une soirée gala organisée ce vendredi à Lomé.

Togo : le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) officiellement installé ce vendredi



Initiées par le ministre en charge des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey, ces récompenses visent à encourager les compatriotes qui de par leur engagement font rayonner le Togolais dans leur pays de résidence et dans le monde.

Il s’agit notamment du Dr Kossikouma Victor Agbegnenou, M. Simon Worou, Pierre Koffi Alanda, Jean-Claude Homawoo, André Danonu Lignanmatey Batako.

Dr Kossikouma Victor Agbegnenou : Président du groupe KA Technologies, il est le fondateur du  PWCS (Polyvalent Wireless Communication Systems). Une technologie étonnante qui permet, à partir d’une connexion haut débit satellitaire, de distribuer les trois services de téléphonie, internet et images, sans recourir au moindre câblage. Le pari de l’inventeur, le téléphone pour toutes les bourses, accessible partout, et parfois gratuit en appel local.

Selon certaines sources, l’inventeur aurait refusé les offres de rachat de sa technologie aux Occidentaux pour la réserver à l’émancipation numérique de l’Afrique.

Médecin vétérinaire à la base et titulaire de quelques brevets dans le domaine médical, Victor Agbegnenou a développé une passion pour les technologies de l’information afin de trouver la solution la mieux adaptée aux besoins de télécommunication de l’Afrique et la plus économique dans un monde où les distances en matière de télécommunication se réduisent de plus en plus.

Simon Worou : M. Worou fut sous officier dans les forces armées togolaises. Il est aujourd’hui Maire de la commune de Saint Juliette dans le département de l’Aveyron en France.

Pierre Koffi Alanda : M. Alanda est un paysan togolais qui vit en France. Ils est expert en Agriculture bio. Il est le seul africain de sa région à devenir un agriculteur bio reconnu.

Au cours de la cérémonie, le prix lui a été remis par le ministre togolais de l’agriculture, Noël Koutéra Bataka.

Jean Claude Homawoo : Résidant au Kenya, M. Homawoo est co-fondateur, associé et directeur de LORI System. Il intervient dans le développement et automatisation des logiciels dans le domaine de la finance.

Danonu Lignanmatey Batako : Scientifique reconnu, M. Batako est professeur et chercheur principal à l’Université de Liverpool.