A la question, comment examiner des millions de prélèvements de dépistage du coronavirus en un temps record et avec efficacité, le Rwanda vient de trouver une solution basée sur un algorithme que voici.
« Maintenant, nous regroupons les tests parce qu’en mélangeant les échantillons, et en créant des pools plus petits, nous réduisons le nombre d’échantillons à tester, ce qui rend le processus très rapide. En un jour, nous faisons un rapport et donnons un retour d’information aux patients. Cette approche peut être appliquée non seulement dans les pays à faible revenu, mais aussi dans les pays à revenu élevé », explique le technicien de laboratoire, professeur de génétique à l’Université du Rwanda, Leon Mutesa qui a testé l’algorithme en laboratoire pour dépister la COVID-19.
Selon l’algorithme, on mélange 10 échantillons dans un seul test et il y a de fortes chances que le résultat soit négatif. Le prochain groupe de 10 est alors testé. En cas de résultat positif, il suffit de tester un à un les échantillons présents dans le groupe pour trouver le ou les prélèvements infectés.
Togo / Covid-19 : Plus de 50 cas confirmés parmi le personnel de la santé
L’algorithme requiert quelques manipulations supplémentaires avant de pouvoir procéder au test, mais rien de complexe pour un technicien de laboratoire, rassure Leon Mutesa. Par ailleurs, il a permis au Rwanda de tester en date du 23 juillet, un total de 231 186 personnes.
Wilfred Ndifon, biomathématicien camerounais et directeur de recherche de l’Institut africain des sciences mathématiques à Kigali est l’auteur de cet algorithme qui sera bientôt adapté en un logiciel qui guidera les techniciens de laboratoire, en minimisant l’erreur humaine.