Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Scandales au Vatican : la justice du Saint-Siège poursuit 2 prêtres pour pédophilie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le mercredi 14 octobre, s’est ouvert devant la justice vaticane, le procès de 2 prêtres pour pédophilie. Un procès qui est rare dans le plus petit État du monde, mais qui témoigne que les lignes bougent.

Le procès concerne le pré-séminaire Saint Pie X. C’est là, dans cet établissement situé dans le Vatican, que depuis 1956 sont formés ceux qui vont servir les cérémonies dans la basilique Saint-Pierre, les « enfants de chœur » du pape.

Deux prêtres sont sur le banc des accusés : le premier est poursuivi pour abus sur mineurs, le second est l’ancien recteur de Saint Pie X. C’est un ancien séminariste polonais qui avait lancé l’alerte, affirmant avoir été témoin d’attouchements qui auraient même eu lieu jusque dans la sacristie de la basilique Saint-Pierre. Le tribunal de la cité du Vatican va donc vérifier les accusations et entendre les deux prêtres, rapporte RFI.

Ce genre de procès à l’intérieur de l’enceinte vaticane est rarissime : jusqu’ici, le seul procès pour pédophilie avait concerné un ancien diplomate du Saint-Siège il y a 5 ans, mais l’accusé était mort avant même que soit établie sa culpabilité. La justice vaticane progresse : elle est désormais plus rapide avec la volonté d’en finir avec la culture du secret.