Scène surréaliste : cet avocat dans un accoutrement de prêtre vodou se présente au Tribunal, le juge scandalisé (photo)

C’est une scène étrange et elle n’a pas manqué de faire le tour des réseaux sociaux. L’événement s’est déroulé à Abuja au Nigeria il y a deux semaines.

En plein Palais de la Justice, un avocat régulièrement inscrit au barreau débarque dans un accoutrement traditionnel avec des accessoires de fétiches. De quoi provoquer une stupeur chez les hommes du prétoire. À peine cet avocat est arrivé au tribunal, ses collègues ont eu de la peine à le reconnaître.

Scandalisé, le juge sursoit le procès et le renvoie à une date ultérieure. Il s’agit de Malcom Omorhibo, l’ un des avocats les plus réputés au Nigeria. Qu’est-ce qui l’a amené à poser cet acte étrange ?

Selon nos recoupements, l’avocat s’est habillé ainsi parce que le même tribunal venait de trancher sur une affaire du port de voile des étudiants musulmans, permettant à ces derniers ainsi qu’à toutes les autres tribus d’avoir le droit de s’afficher dans les lieux publics en tenue cultuelle. Une manière donc de faire comprendre au Tribunal, la portée de sa décision sur le port du voile.

Similaires