Le lundi 9 octobre 2023 a eu lieu à Lomé la deuxième session de dialogue consolidant le partenariat entre le Togo et l’Union européenne. Cette session s’est déroulée sous la présidence de Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, et Joaquin Tasso Vilallonga, ambassadeur européen au Togo.
C’était l’occasion pour les deux parties de rappeler l’importance de leur partenariat et d’envisager de nouvelles directives pour la suite.
Plusieurs axes, nationaux ainsi qu’internationaux, ont fait l’objet des discussions lors de cette session de dialogue.
Il s’agit notamment des questions sur la paix, le terrorisme, les crises politiques, les défis sur les programmes d’Urgence pour la Région des Savanes, les prochaines élections législatives.
Le ministre a salué cette assise tout en reconnaissant l’implication incessante de l’Union européenne dans le progrès du pays en ce qui concerne le domaine agro-industriel et la gestion des ressources naturelles.
Joaquin Tasso Vilallonga a quant à lui réitéré la volonté de porter haut cette solidarité afin d’être des acteurs dynamiques dans le retour à l’ordre des différentes crises politiques qui sévissent en Afrique.
Il a également fait part d’un partenariat en novembre 2023 entre l’Organisation des États de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l’Union européenne. Ce partenariat poursuit comme objectifs : échanger des informations, favoriser la compréhension mutuelle, permettre une bonne démarche de définition des priorités et des principes.
Lire aussi : Togo / Tourisme : la ville d’Aného, lieu de brassage culturel du 23 au 26 novembre 2023
Suivez-nous sur Whatsapp et Telegram pour ne rien rater.