Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Sommet CEEAC : Ali Bongo revient sur la scène internationale

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba doit effectuer mercredi son grand retour sur la scène diplomatique internationale à Libreville avec un sommet de chefs d’Etat d’Afrique Centrale (CEEAC) plus d’un an après son AVC et en pleine opération anticorruption qui a ébranlé le coeur du pouvoir.

Sortie polémique de Cristiano Ronaldo ; vers une sanction pour la star ?

Ce sommet extraordinaire de la CEEAC, une organisation créée en 1983, regroupant 11 pays avec pour objectif d’instaurer un marché commun, a été annoncé il y a quelques jours par le cabinet de M. Bongo, qui en assure la présidence tournante.

Il sera consacré “essentiellement à la réforme institutionnelle” de cette communauté qui peine encore à se concrétiser comparée à ses homologues de la CEDEAO et de la SADC.

Le franc CFA a encore quelques beaux jours devant lui, même en changeant de nom

 

Les experts et diplomates y voient davantage une occasion pour M. Bongo de s’afficher à nouveau sur la scène diplomatique après de long mois d’absence —y compris de la politique gabonaise—, en convalescence à l‘étranger puis au Gabon après un accident vasculaire cérébral en octobre 2018 qui l’avait considérablement affaibli.

“Oui, c’est son retour sur la scène diplomatique internationale”, a assuré lundi le ministre gabonais des Affaires étrangères, Alain Claude Bilie-By-Nze, dans un entretien avec l’AFP en marge de la préparation du sommet.

Depuis plus d’un an, “si l’on excepte des rencontres bilatérales, ce sera la première fois qu’il va se retrouver avec des chefs d’Etat sur un sujet précis, la réforme institutionnelle de la CEEAC”, explique le ministre.

Avec AFP