Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Taïwan : décès de l’ancien président Lee Teng-hui à 97 ans

Facebook
Twitter
WhatsApp

 Lee Teng-hui, qualifié de “M. Démocratie” pour son rôle dans la transition politique de Taïwan et ancien président de cette île, est mort jeudi à l’âge de 97 ans, a annoncé l’hôpital où il était soigné.
Reconnu comme ayant été l’un des artisans de la transformation de Taïwan en un pays libre et moderne après des décennies de dictature, il avait été président de 1988 à 2000.

Togo / Covid-19 : réouverture des frontières aériennes

 

Ce professeur d’économie agricole était devenu une figure de proue du mouvement visant à faire reconnaître cette île en tant qu’Etat souverain sur la scène internationale. “Lee a contribué à mettre fin à des décennies d’autoritarisme et a inauguré une nouvelle ère de prospérité économique, d’ouverture et d’Etat de droit”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un communiqué, saluant son “rôle crucial dans la transformation de Taïwan dans la démocratie exemplaire que nous connaissons aujourd’hui”.

Taïwan : bagarres et bombes à eau s’invitent dans un débat houleux au Parlement

L’ancien chef de l’Etat a été hospitalisé en février après s’être étouffé en mangeant. Il souffrait aussi de maladies chroniques depuis plusieurs années. Né à Taïwan en 1923, il a étudié au Japon, dont son île a été une colonie pendant 50 ans jusqu’en 1945, après la fin de la guerre du Pacifique.

Célébration des 100 ans de N. Mandela : le vibrant hommage d’Obama

Lee Teng-hui, est mort d'”un choc septique et d’une défaillance de plusieurs organes malgré les efforts de l’équipe médicale pour le réanimer”, a déclaré le vice-président de l’hôpital général des vétérans de Taipei devant la presse…

 

Source : AFP