Belle initiative au Togo. Bientôt à base des cocotiers, de l’énergie électrique sera produite à Agbélouvé et à Kpomé dans la région maritime.
Grâce à un dispositif alimenté à partir des racines des cocotiers jeune togolais du nom de Mawussi Adja dont l’entreprise dénommée Bio Plus coco, compte bien fournir de l’électricité d’Agbelouvé à Kpomé.
Selon le jeune entrepreneur, tous les arbres capables d’utiliser la photosynthèse produisent de l’énergie électrique y compris les cocotiers.
« Si on devait prendre en compte toutes les plantes dont on dispose au Togo et que chaque plante donnait juste 1 volt, on aurait une énergie assez verte pour tous. Pour ce faire, 55 ha de cocotiers seront plantés dans les zones comme Agbélouvé et à Kpomé pour alimenter des communautés togolaises en énergie électrique. Déjà que sur 1 ha, on a 160 pieds de cocotiers, ceci multiplié par 55 ha. On pourra avoir assez d’énergie qui peut faire une centrale en créant de nouveaux emplois. Et ceci, tout en réduisant l’achat de l’électricité dont la plupart des Togolais ont besoin. », a t-il expliqué à Vert-Togo.
Jordyn Woods conseille à ses fans de faire du sport pendant le confinement
Estimé à plus de 3 milliards de F CFA, ce projet va permettre de doter les deux zones d’un système électrique installé sur un pied de cocotier à raison de 160 volts par ha.
« L’énergie qui sera captée par la photosynthèse des cocotiers sera retransmise pour alimenter le circuit. Une fois combiné, on pourra trouver une quantité suffisante en plus des boosters d’énergie sur lesquels on travaille actuellement. », précise-t-il.
Le Togo s’active pour l’électrification de tous les ménages d’ici 2030