Togo : ALÔ LéLé, la débrouille des artistes comédiens togolais

Dans un contexte de crise sanitaire où se rassembler à plusieurs est déconseillé, à cause de la contagion au coronavirus, bon nombre de métiers ont opté pour le télétravail, quand d’autres sont purement et simplement à l’arrêt. 

Les artistes comédiens, pour leur part, ont trouvé une nouvelle façon de continuer de s’exprimer, tout en respectant et en faisant respecter scrupuleusement les gestes barrières, à travers la pièce de théâtre « ALÔ LéLé ».

Sous couvert du projet le Théâtre chez Vous, il s’agit d’une adaptation en éwé d’une Demande En Mariage d’Anton Tchekhov mettant en scène, le bras de fer entre un jeune homme, Lomov et, une jeune femme Natalia et son père Tchouboukov concernant un lopin de terre, malgré la demande de mariage du jeune Lomov pour Natalia. Une pièce d’une heure dont la représentation s’est tenue le 16 janvier dernier, dans une des rues du quartier Gbossimé pour le bonheur des riverains. 

« L’œuvre d’Anton Tchekov m’a frappé par sa concordance avec nos réalités d’ici concernant des sujets comme le mariage et les problèmes de terrains qui sont assez récurrents, d’autant plus qu’elle a été écrite au 19ème siècle. Avec la fermeture des espaces culturels depuis mars 2020, nous avons décidé, avec le soutien du Fonds d’aide à la Culture, de descendre dans les rues pour nous produire, puisqu’il est possible de commander ce spectacle, que ce soit dans le cadre familial, ou collégial dans un service par exemple », a expliqué Marlène Douty, metteur en scène sur ledit projet.

Le rendez-vous est donné par les acteurs de cette pièce le 22 janvier, au lycée d’Agou, et le 24 janvier, chez un particulier à Adidogomé moyennant une somme d’argent. Un moyen qui permet aux artistes y prenant part d’arrondir les angles dans une touche de gaieté, malgré la crise qui sévit toujours.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Actu rap : très bonne nouvelle pour Booba