in ,

Togo / Automédication : causes et dangers de cette pratique

L’automédication, c’est le fait de prendre des médicaments de son propre chef, sans aucune prescription médicale, en se basant juste « sur une autre personne qui l’a pris » et a eu gain de cause ou sur la connaissance qu’on a de l’action de ce médicament, explique la Dr Jonhson, Pharmacienne à Sainte Marie à Lomé.

Quelle en est la cause ? 

Cette pratique dangereuse est plutôt prisée par 85 % de la population mondiale. Selon la docteure, la première raison serait “le mimétisme”. Tel « a pris ça lui a fait du bien, alors moi aussi, je vais essayer ». Le second facteur en cause est d’ordre financier. « On ne veut pas aller payer pour une consultation chez un spécialiste », alors, on essaie de faire le diagnostique soi-même. « Tel a eu à peu près les mêmes symptômes que moi » du coup « je dois avoir la même chose ; je vais donc prendre ce qu’il a pris. »

Quels sont les dangers de l’automédication ? 



Chaque médicament avec son mal et sa dose précise. De même qu’une faible dose sera inefficace pour le traitement, un surdosage est dangereux pour la vie. Le médicament censé guérir devient alors un poison, explique Dr Johnson, et cela peut entraîner des complications sévères. « Il faut vraiment en parler, en français, kabyèdans toutes nos langues pour que la population comprenne bien que l’automédication c’est vraiment dangereux. » En outre, un mal qui dégénère à cause de l’automédication est synonyme de plus de dépenses. 




Ad Banque Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Coronavirus La France dans l'attente des nouvelles restrictions d’Emmanuel Macron

2e vague du Coronavirus : La France dans l’attente des nouvelles restrictions d’Emmanuel Macron

Finances / BAD : l’institution sacrée meilleur émetteur de bonds Covid-19