Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Décentralisation : les guides de la participation citoyenne à l’honneur

Crédit Photo : Société Civile Médias

Facebook
Twitter
WhatsApp

Avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol), la Faitière des Communes du Togo (FTC) a débuté une tournée nationale pour la vulgarisation des guides de la participation citoyenne à la décentralisation. Cette action lancée ce mercredi 28 juillet à Lomé court jusqu’au 17 août prochain, selon des informations relayées par TogoBreakingNews.

La campagne permettra d’atteindre les acteurs nationaux, régionaux et communaux en charge du développement local. Ainsi, plus de 300 acteurs impliqués dans la gestion des collectivités locales seront touchés directement grâce à des rencontres de sensibilisation.

Selon la présidente de la FTC, Yawa Ahofa Kouigan, les travaux se basent principalement sur la vulgarisation de 3 guides. Il s’agit du guide citoyen, du guide du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP), et du guide méthodologique du bureau du citoyen (BdC).

Le guide du citoyen permet aux citoyens d’être informés sur le fonctionnement de leurs communes à l’ère de la décentralisation et leurs rôles dans le développement local.

Le guide du Contrôle citoyen de l’action publique (CCAP) va renforcer les capacités des populations pour leur participation à la gestion de la commune. Il vise aussi à amener les décideurs à rendre compte et ainsi améliorer leurs performances de gestion des affaires publiques.

Quant au guide méthodologique du Bureau du citoyen (BdC), il va favoriser un retour d’expérience de la mise en place et au fonctionnement des BdC dans les communes pilotes. Les collectivités vont utiliser cet outil pour s’inspirer des expériences des 6 premières communes l’ayant installé.

Cette tournée permettra de faciliter l’appropriation du contenu des guides par les différentes parties prenantes du développement communal affin de leur permettre de mieux s’impliquer selon leurs prérogatives dans les processus de développement local.

« L’activité qui va se poursuivre dans les régions tourne autour de la vulgarisation de 3 guides qui sont pour nous des outils techniques. Les guides en question ont été compilés au fil de la pratique par le programme décentralisation et gouvernance locale qui accompagne déjà un certain nombre de communes dans notre pays. Et donc, cette pratique notamment sur le volet essentiel de la participation citoyenne a donné naissance au guide citoyen, au guide du Contrôle Citoyen de l’Action Publique, et au guide méthodologique du bureau du citoyen. A ce stade il s’agit pour nous au niveau de la FCT d’en imprégner les acteurs institutionnels », a déclaré Mme Kouigan.

Des citoyens au cœur de la décentralisation

Des représentants du ministère de la décentralisation et du développement du territoire, du ministère des droits de l’homme et de la formation civique participent à cette campagne aux côtés de la Faîtière des communes du Togo (FCT). Sans oublier les préfets et les maires des communes des 5 régions du Togo et du District autonome du Grand Lomé (DAGL) et des représentants des organisations de la société civile. Il est prévu aussi la participation des représentants de la coopération allemande.

Pour sa part, l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne au Togo salue l’initiative de cette campagne. Matthias Veltin estime que les citoyens togolais doivent être au cœur de la décentralisation en participant activement à la vie de leurs communes.

Le diplomate allemand a saisi l’occasion pour rassurer les autorités togolaises de la disponibilité de la GIZ et des autres bailleurs à continuer à accompagner le processus de décentralisation au Togo.

A l’issue de la tournée, les documents des guides seront mis à la disposition des acteurs des 117 communes pour une meilleure appropriation.

Précisons que la vulgarisation des guides de la participation citoyenne est appuyée par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL). Un programme cofinancé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne et mis en œuvre par la coopération technique allemande (GIZ).