Au Togo, la riposte face à la COVID-19 a déjà coûté 107, 5 milliards de FCFA à l’Etat. Face à la recrudescence des cas dans le monde et en Afrique de l’Ouest, avec son cortège de victimes, la panique gagne du terrain et la vigilance est de mise.
Face à l’euphorie des moments de fêtes, il est constaté une légère baisse de la garde. Pour éviter une explosion des cas en début 2021, l’Etat a tenu à sensibiliser la population au moyen des communiqués pour contenir la maladie et éviter sa propagation. Pour plus de précautions, le gouvernement a également pris plusieurs mesures pour endiguer le mal.
La fermeture des bars
Dans l’optique de décourager les rassemblements de masse donnant favorisant la promiscuité, le non-respect des gestes barrières et les contacts physiques, le gouvernement togolais a interdit formellement la consommation sur place dans tous les bars sur toute l’étendue du territoire national, y compris les bars traditionnels, du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021.
Dans cette logique, les rassemblements de plus de 15 personnes, les événements culturels et commerciaux (spectacles, campagnes publicitaires…), et les célébrations (mariage, baptême…) sur toute l’étendue du territoire national sont défendus durant la même période.
Le couvre-feu
Dans un communiqué rendu public le soir du vendredi 18 décembre 2020, le gouvernement a annoncé que les fêtes de fin d’année se passeront sous couvre-feu. Initié pour éviter la propagation de la maladie, le couvre-feu est en vigueur du 20 décembre 2020 jusqu’au 03 janvier 2021, de 22h et 05h UTC.
Mais les 24, 25 et 31 décembre 2020, et le 1er janvier 2021, le couvre-feu s’étendra de 23h à 05h du matin.
Les autorités interdisent, en outre, la célébration des cultes en semaine sauf les vendredis, pour les musulmans, et dimanche pour les chrétiens sur toute l’étendue du territoire pendant la période considérée.
Le montant total dépensé par l’Etat togolais est constitué d’environ :
- 21 % des dépenses liées aux infrastructures de riposte sanitaire ( 22,8 milliards FCFA) ;
- 30 % des mesures d’accompagnement pour la population ( 32,4 milliards FCFA), lesquelles comprennent les mécanismes d’appui sociaux comme le programme de revenu universel Novissi, la prise en charge des tranches sociales des factures d’eau et d’électricité et diverses autres actions sociales ;
- 48 % des dépenses d’investissements pour la relance économique, soit 52,2 milliards FCFA.
Quid de la mutation du virus ?
Selon les récentes informations, une nouvelle souche du coronavirus a été découvert au Royaume-Uni. Pour les épidémiologistes, elle est beaucoup plus contagieuse que les autres. Le groupe consultatif sur les menaces nouvelles et émergentes des virus respiratoires (Nervtag), par voie de communiqué du médecin-chef de l’Angleterre, Chris Whitty, considère alors que “cette nouvelle souche peut se propager plus rapidement”.
Au Togo, la CNDH et les organisations de la société civile travaillent en synergie avec le ministère de la Santé pour mener à bien des actions telles que la sensibilisation et l’assistance pour la population à travers les dons et kits. Par ailleurs, le numéro 1014 est toujours disponible pour contacter le ministère en vue d’une prise en charge des personnes guéries du COVID-19.