Togo / Football D1 et D2 : pourquoi les joueurs courent vers d’autres Championnats d’Afrique ?

La question restait presque imposée par le public jusqu’à ce que le gardien des Eperviers locaux Aïgba ait signé un contrat de 2 ans avec Sofapaka FC au Kenya.

Pourquoi les joueurs Togolais préfèrent-ils évoluer dans d’autres clubs d’Afrique ? Direct Foot Togo s’est donné à un exercice d’analyse qui semble être vraiment une raison valable.

Sur sa page Facebook, Direct Foot Togo avance que la rémunération de ces joueurs au bercail n’est pas bonne.

« Déjà il faut savoir que les joueurs togolais évoluant au bercail sont très mal rémunérés, ceux qui évoluent en district ou en D2 sont même payés des fois en mode mercenaire (payement par match (5k)). Quand vous êtes un jeune joueur de 16 ans vivant chez les parents, ces salaires dérisoires ne font pas trop d’effets mais quand vous grandissez et que les charges s’accumulent ce n’est plus trop ça. Dans d’autres pays de la sous-région ou sur le continent ça payent 10 voire 20 fois plus mieux ».

« Alors quand les contrats tombent beaucoup ne se posent plus de questions. Autant jouer en Somalie et toucher 1 million de FCFA par mois que de continuer au Togo et toucher par exemple 30k », peut-on lire également sur la page.

« Bref, au Togo les Zedman s’en sortent mieux que la majorité des joueurs qui évoluent dans les championnats locaux », s’indigne Direct Foot Togo qui espère que la situation changera mais qu’il va falloir du temps.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Grande-Bretagne / Confinement : José Mourinho fait son mea culpa au maire de Londres