Togo : Impact des écrans sur les yeux : comment s’en protéger ?

Nous sommes à l’ère des technologies et presque tout le monde aujourd’hui, des plus jeunes aux personnes âgées, est chaque jour en contact avec les écrans, que ce soit via les téléphones portables, laptops ou les télévisions. Mais à la longue, la lumière de ces écrans nuit à nos yeux en particulier la lumière bleue. Selon un ophtalmologue cette lumière « agit sur la biochimie de l’œil au niveau de la rétine » et peut finalement conduire à la « dégénérescence maculaire » liée à l’âge, chose que plusieurs études ont prouvé. 

La durée d’exposition 

Ce n’est pas tant la lumière bleue qui engendre le problème, a indiqué le spécialiste mais davantage la fixation des écrans. Lorsqu’on regarde sur un écran, on cligne à peine les yeux ce qui entraine la sécheresse oculaire. Conséquence, on ressent « des douleurs, des sensations de corps étrangers » dans les yeux, pour ne citer que ces deux-là, indique-t-il. Interrogés, des témoins ayant l’habitude de passer une longue durée devant leurs écrans ont révélé souffrir de mots d’yeux, de douleurs, d’irritations ( envie de se gratter), et même d’une baisse de la vue. 

Impact des écrans sur les enfants 

Il n’est pas rare de voir même un bébé écarquillant ses yeux devant une télévision ou fixant avidement un écran de téléphone portable. C’est un comportement très dangereux pour l’enfant. Non seulement ses yeux sont fragiles mais aussi l’exposition à l’écran à un âge précoce peut impacter son développement mental (autisme). « Les enfants à cet âge ont besoin d’être connectés à la réalité, de voir, d’écouter et d’interagir avec leur environnement. Mais les écrans ont tendance à les déconnecter. C’est pour ça qu’il est recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans à tout écran quel qu’il soit. »

Comment se protéger contre la lumière des écrans ? 

Protéger ses yeux lorsqu’on passe du temps devant les écrans est primordial pour s’éviter tout désagrément sur le long terme. L’ophtalmologue recommande de réduire la luminosité des écrans notamment les téléphone portables et ordinateurs. Il faut également une distance équivalent à une “longueur de bras entre usager et appareil” et observer des temps de pauses chaque une heure. Durant ces quelques minutes de répit donnés aux yeux, le spécialiste conseille de regarder au loin et non plus sur une écran. Si possible, il faut faire une “lubrification de la surface oculaire plusieurs fois” et aussi porter des lunettes munis de filtres protecteurs contre cette lumière bleue.

 

 

Similaires