Les Togolais ont élu le 30 juin dernier leurs conseillers municipaux. Les 1 527 conseillers municipaux élus ont à leur tour designé par vote les maires des 117 communes du pays. Par conséquent une convention de financement a été signée, le vendredi 15 mai 2020, entre la république d’Allemagne et le Togo.
Un fond supplémentaire de plus de 3 milliards de FCFA sera décaissé par l’Allemagne en plus des 5 milliards de FCFA, précédemment versés, en soutien au programme d’appui à la décentralisation,troisième partie (PAD 3) du Togo.
Cependant, l’Allemagne veut doter nos autorités communales, des cadres adéquats de travail afin qu’ils puissent bien répondre aux attentes des citoyens de leurs milieux.
Matthias Veltin, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, a expliqué que ce financement aidera à la construction et à l’équipement des mairies dans les nouvelles communes du pays avec leurs digitalisations comprises.
En plein confinement, Cristiano Ronaldo ‘utilise’ ses enfants pour s’entraîner
C’était une occasion pour la Ministre de la planification du développement et de la coopération, Madame Ayawovi Demba Tignokpa de reconnaître une fois encore et saluer l’engagement de l’Allemagne à accompagner le Togo dans ses processus de développement aux côtés de ses autres partenaires. «… Nous voudrions engager le comité conjoint, à garder voire à raviver la flamme de la coopération germano-togolaise », a-t-elle exhorté le comité conjoint de suivi des projets de l’Allemagne au Togo.
Des missions techniques sont déjà en cours sur le territoire pour analyser les sites susceptibles d’abriter les constructions des nouvelles mairies.